Conseil
Le visagisme

Définition du visagisme ou morpho-visagisme
Le visagisme consiste à prendre en compte toutes les caractéristiques de votre visage : la forme, les traits, les symétries et asymétries, le type de peau, la densité de la chevelure, la couleur des yeux, des cheveux et du teint, pour déterminer la meilleure façon de mettre en valeur toutes ces particularités. On peut alors ainsi sélectionner les montures optiques les plus ajustées, les coupes et teintes de cheveux adaptées, les tons et les styles de maquillage pertinents, les couleurs et les types de vêtements qui conviennent le mieux.
Les apports et l’objectif du visagisme

Cette technique est utilisée par les coiffeurs, les maquilleurs, les opticiens, les chirurgiens esthétiques, les conseillers en image, etc.
L’étude du visage appelée aussi « morpho-visagisme », donne des indications importantes pour faire des choix cohérents et favoriser l’harmonie esthétique générale.
Le visagisme permet également de corriger certaines imperfections, comme des défauts de symétrie ou des proportions déséquilibrées, en utilisant des techniques spécifiques pour se maquiller, se coiffer ou s’habiller.
Le but est de valoriser les points forts et de minimiser « les défauts ».
Le visagisme, technique importante pour le conseiller en image
En associant l’analyse du visage aux éléments liés à l’identité de la personne : personnalité, caractère, style, allure, goûts… le conseiller en image parvient à comprendre celui ou celle qu’il accompagne, à cerner ses singularités. De plus, les traits du visage révèlent aussi des informations, comme par exemple un regard déterminé, une paupière lourde, un nez volontaire…
Des indications qui offrent une finesse d’analyse pour ajuster le conseil en image !